Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jeune con qui passait par là
Publicité
Un jeune con qui passait par là
  • Jeune ex-étudiant en mal d'être, ouvrier agricole à ses heures perdues, victime des médias et conspirateur maçonnique, amateur de mauvais goût, laissez-moi vous souhaitez la bienvenue en cette humble demeure en ligne. Sur Twitter : @TrezMoriz
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 366
2 novembre 2014

#TropDeHashtagTueLeHashtag

Les hashtags

 

Vous êtes nombreux à utiliser Twitter. Il fait partie des réseaux sociaux qui ont le vent en poupe. Sans doute le préféré des politiciens, qui nous vendent toujours du rêve avec leurs petites perles en 140 caractères (N'est ce pas Nadine ? Christine ? Jeff ?...)*.
Mais parfois, je vous le confesse, j'en veux un peu à Twitter. Et vous savez pourquoi ? #Question
A cause de ça :


############


Vous savez que ça signifiait ça pour moi, avant ? Un dièse.


Et vous savez ce que ça signifiait pour moi, un dièse ? Une notation musicale permettant d'ajouter un demi-ton à la note à laquelle il est associé.
Le dièse, c'était la musique. C'était la mélodie. C'était le beau, dans la sobriété. Et je ne vais pas trop en faire car je ne connais rien à la musique. Je ne vous parle du signe "égal" qui se fait doublement barrer pour faire sa star. Et ne parlons pas de celui sur lequel il faut appuyer pour réécouter le message vocal enregistré par un micro de GSM (quoi, c'est fini les GSM ?) pourrave qui a outrageusement déformé notre voix. Non. Je vous parle du dièse, de l'authentique dièse. Et tout ce qu'il représente. De tout ce qu'il cache, et de tout ce qu'il orne.


Mais tout ça, ben c'est fini, ma pauvre Lucette ! 

 

Maintenant, on l'appelle "hashtag".


Et ce petit parasite complètement barré (si j'ose dire) inonde vos pages web, vos journaux (vos liseuses si vous préférez), votre écran de télévision. Il est partout, il est là tout le temps. Et le pire, c'est que bien souvent, on se demande ce qu'il fout là !
Alors, il y a différentes façons d'utiliser celui qu'en bon français on appelerait encore "mot-dièse", mais que notre appétance de plus en plus marquée pour le "frenglish" nous oblige de nommer et prénoncer très correctement "HACHE TAGUE"...

 


#1 : Twitter-like


Après sa création (si on peut appeler ça comme ça) en 2006, le hashtag a fait ses premières armes sur Twitter. Il permettait de concevoir un lien entre les tweets et les tweetnautes qui parlaient des mêmes sujets. Si votre tweet parlait de cuisine, un petit #cuisine était l'idéal pour le moteur de recherche. Quelqu'un qui a envie de voir ce qui se dit à propos sur la cuisine en ce moment aura la tâche plus facile. Tellement plus facile que l'usage s'est répandu comme une traînée de poudre...#expressionfrançaise
La force du # résidait surtout dans sa concision. Avec lui, on résume toute une idée en un seul mot. Et c'est franchement pratique quand on est limité à 140 caractères. Avec ça, # était sûr de rafler la mise.
Bientôt, Twitter convertissait automatiquement les hashtag en liens hypertextes, permettant de naviguer à la vitesse de l'éclair de tweet en tweet. On avait compris alors que si on suivait #Zahia, on pouvait en apprendre énormément sur la bimbo en un rien de temps...ok, j'ai fais un peu exprès de prendre un exemple de merde...Pardon : #exempledemerde.
Certains hashtags reviennent régulièrement sur Twitter parmi ce qu'on appelle les "Top Tendances" (abrégé TT), c'est à dire les # les plus prisés du moment. Ils traitent souvent d'évènements récurrents, qualifient des types de tweets, et utilisent parfois un vocabulaire bien propre à Twitter. Quelques exemples au hasard de mon surf :

 

  • #PourNoel2014JeVeux
  • #PenseeDuJour
  • #VDM : le dièse du fameux Vie de Merde, devenu un véritable concept sur la Toile
  • #LRT : qui signifie "Last Retweet", utilisé pour répondre à un message récemment "re-tweeté" par un internaute
  • #TT : acro' de "Top Tendances", désigne les hashtags les plus courus du moment (un moment étant une unité de temps durant quelques secondes sur Twitter...)


#2 : Facebook-style


Il aura fallu attendre 2013 pour faire comprendre à la firme de Billion Dollar Mark #nicknametrostylay que Twitter a rendu les internautes totalement accro à ce petit symbole qui paye pas de mine. Les facebookers avait déjà copié la mode lancée par leurs amis tweetants et fleurissait régulièrement leurs statuts de mots-dièse. Et pourtant, il n'y avait rien pour les traduire en lien...et sur facebook, on utilise rarement l'option recherche...Donc en gros, c'était totalement inutile, mais on l'utilisait pour s'amuser. Ou pour faire plus hype.
"ma prof de TD m'a collé un heure au tableau #tropleseum "
Allez-vous vraiment vous dire "oh, il y a surement plein de choses qui se disent en ce moment à propos de "tropleseum", je vais aller voir ça de plus près !!!" ? Vous n'êtes pas obligés de répondre.

Et donc, en cette année 2013, justement, Facebook décidait à son tour de traduire automatiquement les mots-dièse en lien hypertexte. Si vous n'y voyez pas une véritable révolution, c'est que vous ne comprenez vraiment rien à l'art. 

Avouez, vous avez tous un ami qui use et abuse des hashtags et des phrases à cent mots-dièses. Un ami...comme ça :

Sur Facebook, un adepte de la phrase aux mille dièses

Quand vous lisez cela, vous vous dites alors : Pourquoi ? 


#3 : Réagissez avec #VivementDruckerProchain


Jusqu'à présent on était pas loin du ridicule. Mais bon le ridicule ne fait pas beaucoup de victimes selon l'adage.
Mais là, je dois dire que, plus ça va, et plus ce petit symbole me file les chocottes.
Et j'ai envie de dire : ça en fait des bémols pour un dièse !!! #humour#troplol#jesuisuncomique#monculcestdupoulet#chilling


Regardez-vous la télévision ? Si vous la regarder beaucoup, occasionnellement, ou très très très très rarement, ce qui va suivre ne vous sera pas étranger.
Dans toutes les émissions que vous regardez, ET MEME SI VOUS N'EN REGARDEZ QU'UN, vous ne POUVEZ PAS avoir manqué ce message :
Réagissez ! #LACRONYMEDUNOMDELEMISSIONQUEVOUSETESENTRAINDEREGARDER


Non, je n'exagère pas. Vous pouvez même réagir à propos du Jour du Seigneur (chaque dimanche matin, sur France 2, pour rappel pour les athées, agnostiques, et les fans de Formule 1).
Qu'on soit bien d'accord : dans une certaine mesure, il faut bien avouer que ceci a une utilité. Réagir en direct aux propos d'une émission et pouvoir communiquer sur un sujet chaud comme l'offre Twitter de manière particulièrement ergonomique, peut s'avérer intellectuellement intéressant. Je vous avoue que moi-même, très récemment inscrit sur Twitter, je me suis tout de suite mis à utiliser les hashtags pour parler de l'actualité et des programmes tv que je suis régulièrement...Quoi ? Elle t'intéresse pas, ma vie ? 


Le problème, c'est la facilité, et surtout, la vitesse.

Kant, Critique de la Raison Pratique

 


Dernier exemple en date : le canular de Nicolas Bedos sur France 2.


Le 8 octobre 2014, Nicolas Bedos était l'invité du tout nouveau talk-show Un soir à la Tour Eiffel (#USTE) présenté par Alessandra Sublet sur France 2 (Talk-Show que je trouve absolument naze, mais peut-être aurais-je l'occasion d'en reparler). Durant l'émission, le fils de Guy-du-même-nom a présenté son dernier livre Le Serment Déchiré, qui revient sur une relation tumultueuse qu'il aurait entretenu avec...Valérie Trierweiler, l'ex-compagne de François Hollande. La révélation a fait l'effet d'une bombe. Dans les secondes qui ont suivi, le hashtag #USTE s'est enflammé sur Twitter et les réactions ne sont pas fait attendre. Entre gens (très) crédules et spectateurs bien plus méfiants, voici un petit florilège des réactions à chaud :

 

A la fin de l'émission, Alessandra Sublet et Nicolas Bedos dévoilaient la supercherie : le livre, comme la relation, n'ont jamais existé. Si M.Bedos s'est justifié en expliquant donner "(sa) réponse à la peoplisation de la vie politique à laquelle on assiste actuellement", il a surtout une fois de plus mis à l'épreuve la capacité buzz-génératrice des réseaux sociaux et la puissance donnée par le Web à la désinformation...

Et au fait, vous pouvez me retrouver sur Twitter : @TrezMoriz !

Xoxo, TreizMoriz

 

*A votre avis, qui sont Nadine, Christine et Jeff ? Le premier à répondre gagne un Kinder Bueno #JWTsonga

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité